Passer au contenu

Langue

Spa Care Made Simple - Un guide pour le reste d'entre nous

L'entretien du spa en toute simplicité

Découvrez la quantité d'eau que contient votre spa

Votre revendeur Spa peut vous aider avec ces informations ou vous pouvez consulter le manuel. Un gallon équivaut à environ quatre litres et demi. Ces informations vous aideront à maintenir le bon niveau de produits chimiques pour votre spa.

Remplir votre spa

Si vous utilisez un tuyau d'arrosage pour remplir votre spa, vous devez d'abord rincer le tuyau pour vous débarrasser de l'eau qui s'y trouve. L'eau varie d'une région à l'autre, c'est donc une bonne idée de demander à votre revendeur de spa quel type d'eau vous avez ou d'appeler votre service des eaux. Les informations qu'ils vous donneront vous permettront de savoir si vous vivez dans une région où l'eau est dure ou douce.

Le pH et l'alcalinité de votre eau du robinet sont importants à connaître, utilisez votre kit de test pour connaître les valeurs que vous avez. Si le résultat indique une dureté calcique inférieure à 100 ppm, vous devez utiliser un amplificateur de dureté chaque fois que vous videz et remplissez votre spa. Une dureté calcique de 200 ppm est idéale.

Si votre kit de test montre un niveau de dureté calcique supérieur à 300 ppm, vous devrez ajouter un traitement antitartre. Ne pas ajouter ce traitement entraînera la formation de tartre sur le chauffe-spa, la tuyauterie et la surface du spa, ce qui réduira la durée de vie du spa.

La valeur de pH correcte doit être comprise entre 7,4 et 7,8 (vous pouvez trouver cette information sur votre kit de test). Si la valeur du pH est inférieure à 7,4, vous devrez ajouter un amplificateur de pH et si la valeur est supérieure à 7,8, vous devrez ajouter un abaisseur de pH.

Pour trouver la bonne quantité de produit chimique à ajouter, vous devrez connaître la quantité d'eau que contient votre spa et le niveau de pH. Vous trouverez la mesure correcte pour le produit chimique au dos du récipient.

Vous devez vider et remplir votre spa au moins toutes les 12 semaines (3 mois) pour conserver une eau de bonne qualité :

Remplissage de votre spa

Pour garder l'eau de votre spa en bon état, vous devez vider et nettoyer votre spa au moins toutes les 12 semaines. La période de 12 semaines est pour un spa qui est utilisé quotidiennement par 2 personnes. Si votre spa est utilisé tous les jours par 4 personnes par jour, cela réduira la période vide et propre à 6 semaines.

Lors de la vidange de votre spa, vous devrez nettoyer les filtres dans une solution de nettoyage pour éliminer les dépôts de graisse et d'huile qui s'accumulent avec le temps. Si votre spa a eu une période d'utilisation intensive, il est conseillé d'utiliser un liquide de nettoyage des tuyaux pour éliminer les dépôts d'algues et de graisse qui se sont accumulés à l'intérieur de la plomberie du spa.

Testez l'eau de votre spa

Pour votre confort et le plaisir de votre spa, il est important de tester régulièrement l'eau de votre spa pour les niveaux de désinfectant et l'équilibre de l'eau, et de faire les ajustements nécessaires. Idéalement, vous devriez vérifier quotidiennement le pH et les niveaux de désinfectant de l'eau de votre spa, et toujours avant de l'utiliser. Si le niveau de désinfectant est inférieur au niveau recommandé, vous ne devez pas utiliser le spa tant qu'il n'a pas été corrigé. L'alcalinité totale (TA) doit être vérifiée chaque semaine et la dureté calcique une fois par mois. C'est une bonne idée de garder une trace de vos résultats de test.

Niveaux recommandés

Le minimum Idéal Maximum
Chlore gratuit 2 ppm 3 ppm 5 ppm
Chlore combiné 0 ppm 0 ppm 1 ppm
Brome 3 ppm 4 ppm 6 ppm
pH 7.2 7.4 7.6
Alcalinité totale 100 ppm 140 ppm 160 ppm
Dureté calcique 100 ppm 200 ppm 400 ppm
Solides totaux dissous 250 ppm 500 ppm
1000 ppm

Notez que les niveaux peuvent être mesurés en PPM (parties par million) ou en milligrammes par litre (m/litre) - ces mesures sont les mêmes, par exemple 200 ppm équivaut à 200 mg/1.

Vous pouvez utiliser du chlore ou du brome pour désinfecter l'eau de votre spa.

Notez que le chlore liquide (hypochlorite de sodium) n'est pas recommandé pour les spas.

La méthode de test la plus courante consiste à utiliser une bandelette de test. Les bandelettes de test sont un moyen facile de tester l'eau du spa. Il vous suffit de prendre une bande du pack et de la tremper dans l'eau du spa avec un résultat en 15 à 30 secondes. Des packs de bandelettes de test sont disponibles pour tester le chlore, le pH et l'alcalinité totale, ou le brome, le pH et l'alcalinité. Des bandelettes de test de dureté calcique et de stabilisateur de chlore sont également disponibles.

Il existe également des kits de test qui utilisent des comprimés et il s'agit d'une méthode de test très précise.

Brome ou chlore, lequel choisir ?

Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez utiliser du brome ou du chlore dans votre spa et c'est un choix personnel. Quel que soit votre choix, il est essentiel de maintenir les bons niveaux de désinfectant, tant pour votre confort que pour votre santé.

Le brome est un désinfectant stable qui convient à l'eau chaude et qui est efficace pour tuer les bactéries sur une large plage de pH. Si vous utilisez la forme de comprimés, ils doivent être dosés via un doseur flottant (attention ils ne doivent pas être placés dans un skimmer de spa). Vous devez "choquer" votre spa une fois par semaine avec un choc sans chlore.

Le chlore peut être utilisé dans votre spa sous forme de granulés de chlore stabilisé ajoutés directement à l'eau du spa. Traitez votre spa une fois par semaine avec du chlore ou un choc sans chlore.

Prenez toujours une douche avant d'utiliser votre spa - ce faisant, vous réduirez la quantité de niveaux de désinfectant nécessaires.

Si votre spa est équipé d'un générateur d'ozone, cela aidera à maintenir une bonne qualité de l'eau, mais l'ozone seul ne remplacera pas l'utilisation d'un désinfectant chimique. Le brome ou le chlore doit toujours être utilisé.

Bilan hydrique

Le niveau de pH et l'alcalinité totale de l'eau de votre spa changent constamment. (Le niveau d'alcalinité baissera au cours des premiers jours suivant le remplissage de votre spa). Maintenir un bon équilibre hydrique est essentiel. Si l'équilibre est laissé et n'est pas maintenu, cela se traduira par des conditions d'eau de mauvaise qualité.

La meilleure façon de maintenir l'équilibre correct est d'ajouter un produit de traitement de l'eau (c'est-à-dire pH plus I pH moins) peu et souvent plutôt que de doser le spa par choc. Lors de l'ajout du produit, assurez-vous que les pompes sont allumées pour permettre le mélange de l'eau et du produit. Pour maintenir l'équilibre de l'eau, vous devrez contrôler les trois paramètres chimiques suivants.

Dureté calcique

Si vous avez de l'eau douce du robinet, vous devrez ajouter un additif de dureté, la dureté calcique doit être d'environ 200 ppm. Ne pas maintenir ce niveau entraînera des dommages coûteux à votre spa et à son équipement. La quantité que vous devrez ajouter sera indiquée au dos du contenant de produits chimiques

Alcalinité totale

L'alcalinité totale est une mesure des sels alcalins dans l'eau de votre spa. Ce niveau peut changer dans l'eau chaude et bouillonnante en quelques heures. Un spa nouvellement rempli peut chuter de SOppm en quelques jours. En maintenant le niveau d'alcalinité totale de votre spa correct, vous empêcherez la fluctuation de votre niveau de pH. Assurez-vous toujours que l'alcalinité de l'eau de votre spa se situe dans la plage acceptable avant d'ajuster le pH.

pH

Le pH de l'eau de votre spa est une mesure de l'acidité ou de l'alcalinité de l'eau. Le pH est mesuré sur une échelle de 0 à 14, 7,0 étant neutre. Une lecture inférieure à 7,0 indiquera une eau acide et un niveau supérieur à 7,0 indiquera une augmentation de la quantité d'alcalinité. Le pH idéal pour l'eau du spa se situe entre 7,2 et 7,6. L'entretien d'un spa en dehors de cette plage entraînera des problèmes. Si le pH est bas, cela entraînera une irritation de la peau et la corrosion du chauffe-spa. Un niveau de pH supérieur à 7,6 empêchera la forme désinfectante de fonctionner efficacement et provoquera l'accumulation de tartre sur le chauffe-spa et sa surface. Vous devez vérifier quotidiennement le niveau de pH de votre spa.

Température

La température de l'eau de votre spa doit être confortable pour vous. Essayez de ne pas avoir une température trop élevée. Une température élevée peut entraîner des problèmes d'équilibre hydrique pour votre spa et une déshydratation pour vous. Un bon réglage de température est de 37c. ne jamais faire fonctionner le spa au dessus de 40c.

Produits de traitement de l'eau de spa

Les produits de traitement de l'eau sont très concentrés et NE DOIVENT JAMAIS ÊTRE MÉLANGÉS . Lorsqu'ils sont mélangés, les produits chimiques peuvent provoquer un gaz toxique et une explosion.

Avant d'ajouter un produit de traitement de spa à votre spa, lisez toujours l'étiquette et les instructions au dos du récipient.

Les granulés de chlore stabilisé peuvent être ajoutés directement à l'eau avec les pompes en marche. Tous les autres produits chimiques granulaires doivent être dissous dans un seau en plastique d'eau de spa avant d'être ajoutés.

Vous devrez vous assurer que tout le contenu est dissous avant de l'ajouter à l'eau du spa.

N'ajoutez jamais plus d'un produit de traitement en même temps.

Ajoutez toujours les produits de traitement avec les pompes en marche.

Le contenu contenu dans ce guide est la propriété de Pool Store Canada

Magasinez nos catégories les plus populaires

Voir tout

Comparer les produits

{"one"=>"Sélectionnez 2 ou 3 articles à comparer", "other"=>"{{ count }} éléments sélectionnés sur 3"}

Sélectionnez le premier élément à comparer

Sélectionnez le deuxième élément à comparer

Sélectionnez le troisième élément à comparer

Comparer

Spa Care Made Simple

Find out how much water your Spa holds

Your Spa dealer can help you with this information or you can look in the manual.       One gallon is about four and half litres. The information will help you to maintain the correct level of chemicals for your spa.

Filling your spa

If you use a garden hose to fill your spa you should flush the hose first to get rid of any water that has been lying in the hose. Water varies from area to area so it's a good idea to ask your spa dealer what type of water you have or call your water authority. The information they will give you will let you know if you live in an area with hard or soft water. 

The pH and alkalinity of your tap water is important to know, use your test kit to find out the values you have. If the result shows a calcium hardness below 1OOppm then you need to use a hardness increaser every time you empty and refill your spa. A calcium hardness of 200ppm is ideal. 

If your test kit shows a calcium hardness level above 300ppm then you will need to add a scale inhibitor treatment. Failure to add this treatment will result in the formation of scale on your spa heater, pipe work and spa surface which will reduce the life of the spa. 

The correct pH value needs to be between 7.4 and 7.8 (you can find this information on your test kit). If the pH value is below 7.4 then you will need to add a pH increaser and if the value if above 7.8 then you will need to add a pH decreaser. 

To find the correct amount of chemical to add you will need to know the amount of water your spa holds and the pH level. You will find the correct measurement for the chemical on the back of the container. 

You should empty and refill your spa at least every12 weeks (3 months) to maintain good quality water:

Refilling your spa

To keep your spa water in good condition you need to empty and clean your spa at least every 12 weeks. The 12 week period is for a spa that is used every day by 2 people. If your spa is used every day by 4 people a day then this will reduce the empty and clean period to 6 weeks.

When emptying your spa you will need to clean the filters in a cleaning solution to remove grease and oil deposits that build up over time. If your spa has had a period of heavy use then it is advisable to use a pipe cleaning liquid to remove Algae and grease deposits that have built up on the inside of the spa plumbing.

Test your spa water

For your comfort and enjoyment of your spa, it is important to into the routine of regularly testing your spa water for sanitizer levels and water balance, and making any necessary adjustments. Ideally, you should check your spa water daily for pH and sanitizer levels, and always before you intend to use it. If the sanitizer level is below the its recommended level you must not use the spa until it has been corrected. Total Alkalinity (TA) should be checked weekly and calcium hardness once every month. It is a good idea to keep a record of your test results.

Recommended Levels

 

Minimum Ideal Maximum
Free Chlorine 2 ppm 3 ppm 5 ppm
Combined Chlorine 0 ppm 0 ppm 1 ppm
Bromine 3 ppm 4 ppm 6 ppm
pH 7.2 7.4 7.6
Total Alkalinity 100 ppm 140 ppm 160 ppm
Calcium Hardness 100 ppm 200 ppm 400 ppm
Total Dissolved Solids 250 ppm 500 ppm
1000 ppm

 

Note that levels can be measured in PPM (parts per million) or milligrams per litre (m/ltr) - these measurements are the same e.g. 200 ppm is the same as 200mg/1. 

You can use either Chlorine or Bromine to sanitize your spa water.  

Note that Liquid chlorine (sodium hypochlorite) is not recommended for spas. 

The most common method of testing is to use a Test Strip. Test Strips are an easy way to test spa water. You simply take one strip from the pack and dip it in the spa water with a result in 15-30 seconds. Test Strip packs are available to test for Chlorine, pH and Total Alkalinity, or Bromine, pH and Alkalinity. Calcium Hardness and Chlorine Stabilizer test strips are also available.

There are also test kits available that use tablets and this is a very accurate method of testing.

Bromine or Chlorine, Which should I choose?

As mentioned above, you can use either Bromine or Chlorine in your spa and this is a personal choice. Whichever you choose, it is essential to maintain the correct levels of sanitizer, both for your comfort and health. 

Bromine is a stable sanitizer that is suitable for hot water and is effective at killing bacteria over a wide pH range. If you use the tablet form, they must be dosed via a floating dispenser (note they must not be placed in a spa skimmer). You should 'shock' your spa once per week with a Non-Chlorine Shock. 

Chlorine can be used in your spa in the form of Stabilized Chlorine Granules added directly to the spa water. Treat your spa once per week with Chlorine or Non-Chlorine Shock. 

Always take a shower before using your spa - by doing this you will reduce the amount of san­ itiser levels needed. 

If your spa has an ozone generator this will help to maintain good water quality, but ozone alone will not be a substitute for using a chemical sanitizer. Bromine or Chlorine must still be used.

Water Balance

The Level of pH and total alkalinity of your spa water changes constantly. (The alkalinity level will drop over the first few days after filling your spa). Maintaining a good water balance is essential. If the balance is left and not maintained then this will result in poor quality water conditions.

The best way to keep the balance correct is to add a water treatment product (i.e. pH plus I pH minus) little and often rather than shock dosing the spa. When adding the product make sure the pumps are on to enable the mixing of the water and product. To keep the water balanced you will need to control the following three chemical parameters.

Calcium Hardness

If you have soft water from the tap you will need to add a hardness increaser, the Calcium hardness needs to be around 200ppm. Not maintaining this level will result in costly damage to your spa and its equipment. The amount you will need to add will be shown on the back of the chemical container

Total Alkalinity

Total Alkalinity is a measurement of alkaline salts in your spa water. This level can change in hot and bubbling water within a couple of hours. A newly filled spa can drop by SOppm within a couple of days.By keeping the Total alkalinity level of your spa correct will stop your pH level from fluctuating. Always make sure the Alkalinity of your spa water is within the acceptable range before adjusting the pH.

pH

The pH of your spa water is a measurement of how acid or alkaline the water is. pH is mea­ sured on a scale of 0 to 14 with 7.0 being neutral. A reading below 7.0 will indicate acid water and a level above 7.0 will indicate an increase in the amount of alkalinity. The ideal pH for Spa water is between 7.2 and 7.6. Maintaining a spa outside of this range will result in problems. If the pH is low then this will result in skin irritation and corrosion of the spa heater, A pH level above 7.6 will prevent the sanitiser form working effectively and cause the build up of scale on the spa heater and surface. You should check the pH level of your spa on a daily basis.

Temperature

The temperature of your spa water needs to be comfortable for you. Try not to have the temper­ ature too high. A high temperature can cause water balance problems for your spa and dehy­ dration for you. A good temperature setting is 37c. never run the spa above 40c.

Spa water treatment products

The water treatment products are highly concentrated and SHOULD NEVER BE MIXED TOGETHER. Chemicals when mixed can cause a poisonous gas and an explosion. 

Before you add any spa treatment product to your spa always read the label and instructions on the back of the container. 

Stabilised chlorine granules can be added directly to the water with the pumps on. All other granular chemical products need to be dissolved in a plastic bucket of spa water before adding. 

You will have to make sure all the contents have dissolved before adding them to the spa water.

Never add more than one treatment product at the same time.

Always add the treatment products with the pumps on.

 

 

Content contained within this guide is copyright of Pool Store Canada